Les bénéfices

Le projet de parc solaire métropolitain CVE-Rillieux-la-Pape est bien plus qu’un parc photovoltaïque : c’est une opportunité unique de conjuguer transition énergétique, préservation de la biodiversité et retombées économiques pour le territoire.

Découvrez comment ce projet contribue à un avenir plus responsable et solidaire.

Les bénéfices environnementaux

Accompagner le territoire dans sa transition énergétique

  • La production d’électricité 100% renouvelable du parc solaire métropolitain CVE-Rillieux-la-Pape permettra au territoire de la Métropole de Lyon une avancée significative en matière de transition et d’indépendance énergétique.
  • Le parc solaire permettra également de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du territoire de 185 tonnes de CO₂ par an, soit l’équivalent de plus de 19 000 A/R d’un véhicule léger sur la distance St Etienne-Lyon (60 km).

Préserver et suivre la biodiversité du site

Afin de préserver la biodiversité présente sur le site, plusieurs actions sont prévues, des premières phases de développement du projet, jusqu’après la mise en service du parc photovoltaïque, à savoir :

  • Etape 1 (d’octobre 2024 à août 2025) : réalisation d’un inventaire “4 saisons” pour obtenir un état initial des milieux naturels et des espèces présentes sur le site. Cet inventaire permet de définir les différentes mesures à prévoir pour préserver les espèces et les milieux les plus fragiles.
  • Etape 2 (2025 – 2026) : prise en compte des analyses des administrations et experts pour adapter le projet et limiter son impact.
    • Élaboration d’un plan de gestion écologique du site par un organisme compétent, comprenant des objectifs, des actions et des indicateurs d’évaluation.
  • Etape 3 (à partir de la mise en service du parc solaire) : mise en œuvre du plan de gestion et adaptation des mesures en fonction des résultats du suivi écologique (en moyenne tous les 5 ans) une fois le parc mis en place.

À chacune de ces étapes, le comité de pilotage de l’espace naturel sensible (ENS) du Ruisseau du Ravin sera associé afin de travailler les liens et les dynamiques entre le site du projet et l’ensemble de l’ENS. D’autres acteurs du territoire, comme l’association « Les Voix du Vallon » seront également consultés.

Les bénéfices économiques pour le territoire

Le parc solaire générera des retombées pour les collectivités du territoire (Métropole de Lyon et ville de Rillieux-la-Pape) sous la forme de loyers et taxes.
Ainsi, c’est plus de neuf cent mille euros de recettes fiscales qui seront versés sur 30 ans.

Par ailleurs, plusieurs dispositifs sont prévus pour que le parc solaire bénéficie à tous :

  • Financement participatif : le projet proposera un financement participatif rémunéré, permettant aux citoyens de contribuer directement à sa réussite. Les citoyens pourront ainsi investir dans le projet en contrepartie d’une rémunération de leur investissement (taux d’intérêt avantageux).
  • D’autre dispositifs ciblés pour les particuliers et autres acteurs du territoire sont à l’étude (vente d’électricité, financement d’initiatives locales, …).

Vous avez une question sur le projet ?

Envoyez-nous votre message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.