L’énergie solaire
L’énergie solaire est une solution durable et innovante pour répondre aux besoins croissants en électricité tout en réduisant notre impact environnemental.
Découvrez le fonctionnement du parc solaire métropolitain CVE-Rillieux-la-Pape
Produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil
Grâce au rayonnement solaire, les panneaux photovoltaïques permettent de produire un courant électrique continu, transformé en courant alternatif par les onduleurs. Les postes transformateurs permettent ensuite de passer de la basse à la haute tension afin d’injecter l’électricité produite sur le réseau.
Les éléments d’un parc solaire au sol
Un parc solaire au sol comprend divers éléments : le générateur photovoltaïque (les panneaux solaires), les câbles de raccordement, les locaux techniques comprenant les onduleurs et les postes de transformation et livraison), la clôture et les accès.

L’exploitation du parc solaire
A la fin du chantier de construction, le parc photovoltaïque sera mis en service. La phase d’exploitation et de production d’énergie pourra alors démarrer pour une durée d’au moins 30 ans.
Le suivi de l’exploitation de la centrale se fera depuis la salle de contrôle/commande de CVE basée au siège, à Marseille. CVE s’est doté d’une salle de contrôle/commande perfectionnée qui permet un suivi en temps réel de ses centrales en France comme à l’international, et une réactivité optimale pour le traitement des événements.
Cette salle est équipée du logiciel Qantum développé par la société QOS Energy. En plus de ce logiciel, CVE a développé un outil interne de suivi par représentation géographique.
Il permet de contrôler à distance différentes informations telles que :
- La production d’électricité instantanée,
- La gestion des événements et des alertes,
- Le bon fonctionnement des onduleurs et des chaînes de panneaux.
Un contrôle est effectué trois fois par jour par les équipes de CVE afin de s’assurer du bon fonctionnement de chaque centrale. En cas de dysfonctionnement constaté par les équipes et/ou par le système d’alarme du logiciel Quantum (instantanée ou journalière selon la gravité), les équipes de CVE corrigent le problème à distance ou déclenchent une intervention sur site.
En savoir plus
D’où viennent les panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques du parc solaire métropolitain CVE-Rillieux-la-Pape, comme quasiment tous les panneaux aujourd’hui installés en France, viendront d’Asie. Quelques panneaux sont assemblés en Europe et des industriels s’organisent pour développer la production en France dans les années à venir.
Les panneaux photovoltaïques, qu’ils aient été construits en Asie ou en Europe, sont recyclables entre 95 et 99 % (en masse)
Quel est le bilan carbone du parc photovoltaïque ?
Un bilan carbone léger et en constante amélioration.
La fabrication des modules photovoltaïques génère peu de gaz à effet de serre et est largement rentabilisée si l’on considère les émissions évitées grâce à l’installation de panneaux en remplacement de centrales à gaz ou à charbon.
L’exploitation d’une centrale photovoltaïque ne génère aucun gaz à effet de serre ni pollution : c’est l’un de ses grands atouts environnementaux. (Source : ADEME, 2024)
Au bout de 6 mois à 1 an, un module photovoltaïque a produit autant d’énergie qu’il n’en a été nécessaire pour sa fabrication. Autrement dit, il a « remboursé » l’énergie consommée pour sa fabrication. C’est ce qu’on appelle « le temps de retour énergétique ».
Les panneaux photovoltaïques contiennent-ils des terres rares ?
Les technologies solaires photovoltaïques actuellement commercialisées n’utilisent pas de terres rares. Certaines utilisent des métaux qui peuvent toutefois être critiques, comme le tellure, l’indium et l’argent pour les couches minces, ou l’antimoine et l’argent pour la filière silicium. Le silicium est considéré comme critique par l’Union Européenne, mais pas par la France qui en est le 5ème producteur mondial ; les réserves mondiales de silicium étant importantes. Enfin, l’ADEME estime l’utilisation d’argent et d’antimoine moins critique que les autres matières, ces éléments étant substituables. (Source : ADEME 2024)
En savoir plus – « Le solaire photovoltaïque en France : réalité, potentiel et défis » – CNRS, 2022.
Pour aller encore plus loin
Que deviendront les panneaux photovoltaïques en fin de vie ?
Les panneaux sont composés de verre (70-75%, principalement pour les vitres de protection), aluminium (10-15%, principalement pour le cadre), silicium (cellules photovoltaïques), argent / cuivre / nickel (conducteurs) et plastiques (encapsulants). Les procédés actuels permettent de recycler plus de 95 % de la masse des systèmes photovoltaïques, notamment le verre et le cadre aluminium. Les composants non recyclables sont valorisés de façon énergétique ou éliminés. Les procédés de recyclage sont en constante optimisation pour traiter de façon efficace les éléments les plus stratégiques des modules photovoltaïques comme l’argent, le silicium et le cuivre, présents en très petites quantités mais dont les valeurs économique et stratégique sont importantes.
Des filières de recyclage des panneaux photovoltaïques sont organisées en France et en Europe, notamment depuis la création en 2007 de l’association Soren qui regroupe des fabricants européens de panneaux photovoltaïques pour organiser la collecte et le recyclage. Depuis 2014, fabricants et importateurs de panneaux photovoltaïques ont pour obligation légale de reprendre gratuitement les équipements solaires en fin de vie. Et ils sont tenus de participer financièrement à la collecte et au traitement des déchets.
CVE paye une taxe à l’éco-organisme PV Cycle, agréé par les pouvoirs publics, pour financer l’enlèvement, le transport et le recyclage des modules en fin de vie dans un centre de tri.
Lexique
-
Mega (M) et Giga (G) : 1 million et 1 milliard.
-
Watt : Le watt est l’unité de mesure de la puissance électrique, représentant le taux de conversion ou de transfert d’énergie. Il est défini comme un joule par seconde.
-
Wc (Watt crète) : Le watt-crête est une unité de mesure utilisée pour exprimer la puissance maximale qu’un module photovoltaïque peut produire dans des conditions standard d’ensoleillement. Il permet d’évaluer la performance des installations solaires. (source : ADEME)
-
Wh (Watt heure) : Le watt-heure est une unité d’énergie correspondant à la quantité d’énergie consommée ou produite par un appareil d’une puissance de 1 watt fonctionnant pendant une heure. Il est couramment utilisé pour mesurer la consommation électrique des appareils.

Vous avez une question sur le projet ?
Envoyez-nous votre message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.