Le projet de parc solaire métropolitain CVE-Rillieux-la-Pape

A horizon 2028, la Métropole de Lyon accueillera le futur parc photovoltaïque au sol.
D’une puissance de 4,2 MWC (mégawatts-crête), il sera construit sur un ancien centre d’enfouissement des déchets situé sur la commune de Rillieux-la-Pape.

Historique du projet

Le parc solaire métropolitain CVE-Rillieux-la-Pape est situé sur un ancien centre d’enfouissement des déchets de la Métropole de Lyon. Ce terrain d’une superficie de près de 4 hectares se trouve sur la commune de Rillieux-la-Pape.

La Métropole de Lyon, directement impliquée dans la transition énergétique, a souhaité valoriser ce site désormais inexploité et « dégradé » par son activité passée par la création d’un parc photovoltaïque.

Le parc solaire métropolitain CVE-Rillieux-la-Pape permettra ainsi de produire une énergie renouvelable et locale sans impacter les milieux naturels les plus riches et les plus sensibles du territoire. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique du Plan solaire de la Métropole voté en 2022.

À l’issue d’une consultation lancée en 2023, la Métropole de Lyon a désigné l’entreprise CVE pour la mise en œuvre de son prochain parc photovoltaïque au sol de son territoire.

CVE développe le projet en travaillant sur les dimensions sociétales et environnementales en plus de la dimension économique.

Le parc solaire métropolitain CVE-Rillieux-la-Pape comprend une surface clôturée de 4 ha, pour une puissance annuelle estimée de 4,2 MWc (mégawatts-crête), produisant l’équivalent des besoins en consommation électrique de 1 000 foyers.

La concertation prévue autour du projet

Des réunions publiques et des ateliers de concertation permettront d’informer les riverains et les acteurs du territoire, de répondre à leurs questions et de recueillir leurs remarques et propositions.

Ces rencontres s’adresseront à tous et se dérouleront dans des lieux au plus près du site du projet afin de permettre au plus grand nombre de participer. Les dates seront annoncées dans la rubrique actualités et relayées par les partenaires du projet. N’hésitez pas à vous inscrire pour être directement informé des actualités du projet.

  • La première rencontre du 17 février 2025 sera l’occasion de présenter le projet solaire dans son ensemble, les différentes étapes de sa conception et de répondre aux premières questions.
  • La deuxième rencontre permettra de présenter les résultats des différentes études, l’implantation qui sera déposée au permis de construire et de voir ensemble comment améliorer le projet pour tenir compte des réactions des participants.
  • Une troisième rencontre portera sur le dispositif de financement participatif, c’est-à-dire la possibilité pour les citoyens d’investir dans le projet en contrepartie d’une rémunération de leur investissement.
  • Enfin une visite du chantier sera proposée afin de tout savoir sur la mise en place d’un parc solaire !

En dehors de ces ateliers, n’hésitez pas à poser toutes vos questions via le formulaire dédié.

Les acteurs du projet

Le parc solaire métropolitain CVE-Rillieux-la-Pape est porté par plusieurs partenaires.

La Métropole de Lyon  

La Métropole de Lyon est propriétaire de l’ancien centre d’enfouissement des déchets de Rillieux-la-Pape. Elle a désigné l’entreprise CVE pour déployer le parc solaire et elle l’autorise à occuper le site pendant une durée de 30 ans. En tant qu’actionnaire du projet, elle participera aux décisions stratégiques concernant le développement et la vie du parc solaire.

Rôle : propriétaire du terrain et actionnaire du projet.

En savoir plus

CVE

Le groupe CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies (solaire, biogaz et hydrogène). CVE développe, finance et construit des parcs solaires, et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif de CVE est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie.

 

En savoir plus

Auxilia Conseil

Le cabinet de conseil Auxilia organisera les réunions publiques. Spécialiste de ce type de dispositif, son intervention permettra d’assurer une concertation efficace et réussie. Auxilia aura pour mission l’animation des réunions publiques et des ateliers et participera à une meilleure prise en compte des enjeux soulevés par les citoyens.

En savoir plus

Synergis Environnement

Pour réaliser l’étude d’impact environnemental nécessaire à un parc solaire, CVE a mandaté le groupe Synergis Environnement, qui rédigera les différents volets de l’étude et proposera des mesures de réduction des impacts du parc solaire sur son environnement.

En savoir plus

Le calendrier du projet

D’ici à la mise en service prévue fin 2028, plusieurs étapes vont rythmer la vie du projet.

Les études préalables au dossier de permis de construire ont démarré et vont se dérouler sur l’année 2025. La phase d’instruction du permis de construire, comprenant l’enquête publique, aura lieu en 2026.

Le début des travaux est lui prévu pour l’automne 2028.

L’intégration du parc solaire dans son environnement

L’intégration du parc solaire métropolitain dans son environnement est un enjeu important. Elle sera étudiée dans le cadre de différentes de l’étude d’impact environnemental et des études complémentaires spécifiques en matière notamment d’impact visuel et acoustique. Le lien avec la biodiversité du site sera également mis en regard avec les enjeux de l’espace naturel sensible (ENS) du Ruisseau du Ravin.

Les mesures à déployer pour garantir une intégration paysagère et environnementale harmonieuse et satisfaisante seront issues des différentes études ainsi que des retours des participants à la démarche de concertation.

Vous avez une question sur le projet ?

Envoyez-nous votre message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.