Edito de Philippe Guelpa-Bonaro – Vice-Président de la Métropole de Lyon

Vers une énergie plus verte et plus locale : la plus importante centrale solaire au sol de la Métropole de Lyon 

Le projet de centrale photovoltaïque que la Métropole de Lyon crée à Rillieux-la-Pape s’inscrit dans notre Plan Métropole Solaire, une stratégie ambitieuse adoptée en 2022 pour développer massivement les énergies renouvelables face au défi climatique. Cette implantation, menée en partenariat avec le groupe CVE, marque une nouvelle étape dans l’action de la Métropole pour la mise en œuvre de sa transition énergétique.

Implantée sur un ancien centre d’enfouissement des déchets métropolitaine, cette centrale photovoltaïque permettra de valoriser un terrain dégradé tout en produisant 5,6 GWh par an d’électricité décarbonée en substitution des sources fossiles et nucléaires. Elle contribuera ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la souveraineté énergétique de la Métropole.

Conscients des enjeux locaux, nous avons prévu de mettre en place une concertation renforcée avec les riverains, au-delà de la concertation réglementaire. Cette démarche vise à prendre en compte les préoccupations des habitant·es et des entreprises de Rillieux-la-Pape, afin de limiter les impacts du projet et de l’adapter aux spécificités du territoire. Elle se traduira par plusieurs ateliers de concertation, des lettres d’information régulières et la possibilité de contacter directement CVE et la Métropole de Lyon via ce site internet (voir le formulaire de contact).

Nous souhaitons que cette centrale profite directement au territoire de la Métropole et aux habitant·es. Différents dispositifs sont prévus, dont un financement participatif qui permettra aux Rilliard·es et grands Lyonnais·es de s’associer à ce projet, en devenant acteurs du changement et en partageant les bénéfices créés par la vente de l’électricité.

Enfin, la protection du vivant est une priorité de ce projet. La parcelle solarisée, et l’Espace Naturel Sensible du Ravin qui le jouxte, seront des lieux de régénération pour la biodiversité.

Ce projet incarne notre volonté de faire de la Métropole de Lyon un territoire à la pointe de la nécessaire transition écologique, au bénéfice de toutes et tous, au présent et pour l’avenir.

Philippe Guelpa-Bonaro

Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge du climat, de l’énergie et de la réduction de la publicité